Désinfection des sols

La monoculture d’une espèce conduit au bout d’un certain nombre d’années à l’apparition de problèmes pathogènes dans les sols : phénomènes de mauvaise reprise, baisse de vigueur, hétérogénéité, chute de rendements …

Fonte des semis, maladies du collet, flétrissement, nématodes, taupins, noctuelles, hannetons, tipules, adventices … La désinfection en combinant des actions fongicide, nématicide, insecticide voire herbicide permet d’optimiser les conditions d’implantation des cultures et de sécuriser la qualité des récoltes.

Elle permet également d’éradiquer les bio agresseurs aux différents stades y compris aux stades d’œufs ou de larves.


En fonction de vos besoins et de votre configuration (plein air ou sous abris, localisée ou non, type de cultures) nous pouvons vous proposer :

  • Désinfection au Basamid® Granulés (98% de Dazomet) : épandage à dosage contrôlé, enfouissement et mélange du produit avec un rotavator puis pose d’un film plastique étanche, dit « barrière », permettant d’obtenir une bonne efficacité de la désinfection, en maintenant les gaz plus longtemps dans le sol. Utilisé sur sol nu, l’action s’exerce sur les parasites présents dans la zone désinfectée en se décomposant en gaz sous l’influence de la température et de l’humidité. Une fois la décomposition terminée aucun résidu ne subsiste dans le sol. Utilisable en plein air, sous tunnels, sous serres mais également sur terreaux ou composts. Il permet également de bénéficier d’un effet starter au démarrage des cultures en limitant l’apparition des adventices.
  • Désinfection au Métam sodium : application avec système enfouisseur MIX TILLER et rouleau hydraulique plombeur avec déport. Le produit se décompose rapidement et agit par vapeur. Son large spectre biocide et son action très peu spécifique fait son attrait il tue à peu près tous les types de pathogènes du sol avec une absence de rémanence. Utilisable en plein air avec masquant odorant possible.

Chaque situation étant unique, nos techniciens procèdent à un examen complet avant de vous proposer des solutions adaptées.

Cœur de métier de TRAITA service, notre entreprise pratique la désinfection des sols depuis plus de 30 ans et travaille avec les plus grands pépiniéristes, arboriculteurs et horticulteurs d’une large moitié nord de la France.

Nous disposons pour cette prestation d’un agrément pour l’application en prestation de service de produits phytopharmaceutiques sous l’agrément PL00395L17 et d’applicateurs détenteurs de certificats individuels.

Galerie photos